Pays Basque

Euskal Herria

Français au nord des Pyrénées, Espagnol au sud, le pays Basque est composé de 7 provinces. Terre abritant l'un des plus vieux peuple d'europe caractérisé par un art de vivre, une culture forte, une riche littérature orale. L'Euskara, la langue Basque est transmise oralement de génération en génération, aujourd'hui son enseignement s'est structuré. La chaîne des Pyrénées dont les sommets varient de 500 m à 2500 M divise ce pays en 2 versants, le versant Est, arrosé par l'Ebre, climat de type continental méditerranéen, le versant atlantique est de type océanique.

L' identité Basque

L' Euskara, la langue Basque, composante essentielle de la forte identité Basque, la littérature (contes, légendes, chansons, proverbes..), le bertsularisme ....

De nombreux symboles caractérisent le Pays Basque.
Exte (la maison) porteuse de tradition, le fronton , l' église, l' ikurrina (drapeau), Lauburu (La croix Basque), le pottok , cheval emblématique , la manex brebis particulière au pays Basque, la pelote Basque , la force Basque , La gastronomie ..... cette énumération est loin, très loin d' être exhaustive .....!
Ongi Ettori, Bienvenue.

  • Bayonne, la Nive
  • Vue sur les pyrénées
  • Saint Jean Pied de Port
  • Troupeau de brebis
  • Lac de Saint Pée sur Nivelle
Bayonne, la Nive
chalet

Liens

 

©copyright : Les chalets de Pierretoun
Séjours sur TripAdvisor.